Comme promis hier, voici le tuto réclamé à corps et à cris par les dizaines de visiteuses de ce blog... Hum, je m'emballe... Donc, voici le tuto pour la réalisation d'une housse pour votre machine chérie, parce que, vous aussi, vous vous dites qu'elle le vaut bien...

Pour faire ma housse, je suis partie des dimensions de celle qui était fournie avec la MAC (celle en plastique tout vilain). Je pense que ces dimensions peuvent s'adapter à de nombreux modèles, mais pour plus de sûreté, je vous conseille de mesurer tout d'abord votre housse et de faire les modifications au besoin.

Ici, les marges de couture sont comprises. J'ai compté 2 cm en plus en longueur et 1 cm en hauteur par rapport à la housse de référence pour les coutures.

1) Coupez 2 rectangles de 58 x 35 cm dans le tissu extérieur, et 2 autres rectangles aux mêmes dimensions dans le tissu de doublure.

2) Décorez à votre goût (ou pas) le tissu extérieur avec des appliqués, des plis, des poches, de la dentelle, de la peinture pour tissu... Il s'agit de s'amuser quand même.

P1060704

3) Cousez endroit contre endroit un morceau de tissu extérieur avec un de tissu intérieur. Attention, on coud uniquement les 2 largeurs et une longueur. Crantez les angles et retournez sur l'endroit par la longueur non cousue. Repassez. Faites de même avec les deux autres pans de tissu.

P1060705 P1060706 P1060707

(Clic sur les images pour voir en grand)

4) Assemblez endroit contre endroit et cousez en laissant un espace non cousu d'environ 20 cm (pour la poignée de la machine) en haut. On ne coud toujours pas le bas de la housse.

P1060708

Espace non cousu repéré au crayon

5) Maintenant, on va donner sa forme finale à la housse. Toujours sur l'envers, repassez les coutures à plat puis formez une pointe avec un des coins cousus en faisant attention à bien positionner les coutures face à face. Faites un trait perpendiculaire à la couture de 15 cm (soit 7,5 cm de chaque côté de la couture).

P1060720

6) Piquez le long de cette ligne puis coupez 5 mm plus haut et surfilez.

P1060722 P1060723

7) Répétez les étapes 5 et 6 pour l'autre coin.

8) Cousez un biais en bas de la housse.

P1060724

9) Jetez la vieille housse toute moche de votre machine chérie et parez la de sa belle robe toute neuve! Vous voyez comme est heureuse?

P1060726

10) Prenez une jolie photo de votre oeuvre et envoyez la moi, je ferai un album avec vos créations ici.

Si vous voulez plus de précisions ou avez des remarques, n'hésitez pas à me contacter!