Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouton de Bergamote
Archives
21 août 2009

Le dessert pavlovien

Les réflexes conditionnels vous connaissez? Non? Pas grave... En tout cas, ce n'est pas le son d'une clochette qui m'a fait saliver, mais bien la photo d'un dessert dans ce petit bouquin de Cyril Lignac: les_copains_debarquent_1

Il s'agit d'une petite tuerie sucrée associant meringue, crème fouettée et fraises et portant le doux de Pavlova, qui, me semble-t-il, n'a rien a voir avec le réflexe pavlovien, mais qui aurait été créée en l'honneur d'une ballerine russe nommée Anna Pavlova (merci wikipedia).

Mais la nourriture de l'esprit n'étant pas suffisante pour apaiser ma salivation excessive, il fallait agir!

P1070373

Petit dessert de ce soir, façon Pavlova

And the recette:

Pour 6 personnes. Préchauffez le four à 120°C, placez 35 cl de crème liquide (entière!) au frigogidaire ainsi que le bol dans lequel vous allez faire la crème fouettée si vous n'avez pas fait comme nous un max de courses avant et qu'il y reste de la place.

Après, c'est top facile. On commence par les meringues, parce que c'est long à cuire et que ça doit refroidir. Montez 3 blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel (je ne sais pas si ça marche sans, jamais essayé). Quand ils sont fermes, ajoutez 175 g de sucre en poudre et continuez à battre un petit moment (c'est précis hein!). Étalez cette pâte à meringue (mais oui, on a le droit d'en manger déjà, même cru) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dans la recette Cyril conseille de faire un gros disque avec un creux au milieu pour y mettre la crème, moi, j'ai fait des petites meringues. J'ai commencé à les faire avec ma seringue de cuisine et ses jolis embouts, mais c'était long alors ma cuillère et le destin ont fait le reste...

P1070370

Enfournez et laissez cuire 1h15. Là, je lis que Cyril conseille d'arrêter la cuisson avant que les meringues prennent une couleur, les miennes sont un peu beiges, mais bonnes quand même, pas grave, on fera l'effort de les manger, ne vous inquiétez pas.

Ensuite, on s'attaque à la crème fouettée.  Encore plus fastoche. Vous sortez la crème et vous la battez jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Puis vous incorporez 75 g de sucre glace. Enfin ça c'est ce qui est écrit dans la recette. Moi, j'en ai mis une c.s. et je trouve ça suffisant, les meringues étant déjà relativement sucrées. Enfin vous goûtez et vous voyez, hein. Mettez la crème fouettée au frais.

Enfin, on passe au dressage du (de la?) Pavlova. Dans la recette en plus des fraises il y a des kiwis. Encore une fois, vous faites comme vous voulez!

En tout cas, j'en connais qui ont hâte d'avoir avalé leur tarte à la tomate-mozza pour passer au dessert...

Publicité
Commentaires
C
Merci pour la recette, je vais la tenter avant la fin de la saison des fraises ! Merci !
M
Ca ma l'air extra,une vraie tuerie....
O
je fond aussi! miam!
C
hey marie les blancs d'oeuf on les fait cuire 3 heures,? mdrrr mais çà a l'air d'une tuerie ce truc!!!
S
J'ai déjà mangé de ce dessert. J'adoooore ! Idéal pour recharger les batteries ;-)
Bouton de Bergamote
Publicité
Newsletter
Publicité