Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouton de Bergamote
Archives
29 mai 2010

Littérature, euh... pâtisserie comparée

Alors qu'il y a 13 ans (13 ans!!!) je faisais de la littérature comparée avec délectation, voilà que mon statut de jeune épousée - mère de famille - gourmande invétérée me pousse à la pâtisserie comparée. Soupire. Ne fuyez donc pas si vous craignez un billet trop intello, il n'en sera rien. Oui, ici nous parlerons beurre, quantité de sucre, épices... rien que des valeurs sûres.

Venons-en au fait (quand même). L'hiver dernier (tempus fugit, oh my god!!) je vous avais proposé une recette de cheesecake au Spéculoos. Forte du petit succès de la chose aussi bien sous mon ex-petit toit que chez celles qui avaient tenté l'aventure culinaire chez elles, l'envie de me relancer dans un cheesecake ne s'est pas faite attendre lorsque j'ai découvert une nouvelle recette aimantée au tableau en salle des maîtres (semble-t-il issue d'un ancien "Elle à table"). Mais bien qu'ayant le même nom (enfin pratiquement), la recette est bien différente de la première; ingrédients différents, cuisson cette fois-ci, point de Spéculoos mais de sages biscuits au blé complet... On essaie?

Cheesecake aux myrtilles

Égoutter 500 g de faisselle 1 ou 2 h avant la préparation (opération zappée pour ma part, c'est maintenant ou jamais). Préchauffer le four à 140 °C. Mixer 200 g de biscuits au blé complet (rayon diététique) et 80 g de beurre fondu et tasser la pâte obtenue dans le fond d'un moule à manqué. Fouetter 2 jaunes d'oeufs (garder les blancs surtout!) avec 100 g de sucre en poudre et incorporer un St Florentin ou 4 Carré frais (j'ai pris la 2e option, ne trouvant pas la 1ère à l'hyper) et la faisselle. Ajouter le zeste d'un citron et 2 c.c. de vanille en poudre (j'ai pris en extrait liquide) puis les 2 blancs battus en neige. Verser dans le moule et faire cuire 1 h au four. Ouvrir légèrement la porte du four et laisser refroidir dedans. Servir avec 200 g de myrtilles et un coulis de framboises (j'ai proposé uniquement un mélange de fruits rouges décongelés).

P1090041

Verdict: pas mal du tout, bien que les fruits rouges et le citron apportent un chouia trop d'acidité si on aime les saveurs plus sucrées (hein Tonton Patrick!). Nous l'avons trouvé plus subtile que le premier cheesecake chez qui le Spéculoos avait tendance à voler la vedette au reste du gâteau (même si on l'a adoré soit dit en passant). Pourtant, la non cuisson du premier donne plus d'onctuosité (j'ai bien fait de ne pas égoutter la faisselle tiens) à la crème. Donc, la prochaine fois je tenterais bien un (une?) hybride: la première recette mais en remplaçant les Spéculoos par les biscuits au blé complets qui ne mouftent pas devant la crème du dessus, non mais oh!

Publicité
Commentaires
M
trop littéraire pour moi... LOL!
Bouton de Bergamote
Publicité
Newsletter
Publicité