Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouton de Bergamote
Archives
3 avril 2011

Jouer à la maîtresse

Voilà plus de 5 minutes que je tourne autour de mon clavier à me demander comment introduire ce message, quel titre lui donner, me demander si je peux "légitimement" écrire un tuto de couture alors que j'ai encore tant à apprendre,etc. Bon, trève de nouages cérébraux, je me lance! Comme je l'avais dit dans mon dernier message, ce tuto s'adresse à des couturières débutantes qui souhaitent réaliser de jolies finitions pour un bas de veste, de chemise ou autre vêtement comportement une ouverture au niveau de l'ourlet du bas. Pour mon exemple, j'ai pris la veste Victoria Street montrée le 1er avril. Cette veste comporte une parementure. Allez, stop au blabla, tuto!

Coudre un joli ourlet de veste

(ou à renommer comme bon vous semble, parce que je ne suis pas du tout convaincue de ce titre de tuto)

 P1120769L'ourlet de cette veste fera 3 cm, avec un rentré de 1 cm. La marge de couture est donc de 4 cm (déjà compris initialement dans le patron). Tout d'abord, couper les 2 parementures devant de 3 cm en bas; elles seront donc plus courtes que les devants de la veste.

P1120771Sur chaque devant, couper côté intérieur (hum, j'ai failli me tromper, c'est pour cela que je précise!), un rectangle de 3 cm par 7 cm (soit 2 cm de moins en largeur que la parementure qui fait 9 cm de large).

P1120773Ensuite, après avoir cousu les épaules de la veste et de la parementure, les assembler endroit contre endroit.

P1120774De près...

P1120799Piquer ensuite sur toute la largeur de la parementure, à 1 cm du bord, et le long des devants et de l'encolure.

P1120801Couper les angles en biais pour éviter les épaisseurs.

P1120832Retourner la parementure à l'intérieur de la veste, faire un rentré de 1 cm puis de 3 cm pour coudre l'ourlet et voilà!

Je suis preneuse de toute remarque pour compléter ou corriger au besoin...

Publicité
Commentaires
K
J'ai envoyé l'adresse de ton blog à une copine qui se lance (comme moi). C'est très clair.
M
Je m'y colle ce soir, je te redonnerai des nouvelles...<br /> D'avance merci pour ce tuto qui me sauve car il me manquait 2cm pour mon tissu de doublure, mais sans ces 3cm, je suis juste dans le bon!
A
merci c'est vrai que ça évite les épaisseurs disgracieuses!
M
si je peux me permettre, oui: la perfection! bravo Marie, je note avec intérêt, car j'ai acheté le patron et je pense en faire une pour l'automne.<br /> bises
W
Je n'ai pas le patron de cette veste et ne compte pas la réaliser mais merci pour le tuto car c'est toujours intéressant à savoir !
Bouton de Bergamote
Publicité
Newsletter
Publicité