Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouton de Bergamote
Archives
17 décembre 2008

C'est quoi cette [bonne] odeur?

"I'm dreamiiiing of a whiiiiite, Christmaaaaas..." M'en fiche de chanter faux, Noël ne sera pas white de toute façon: il pleut!! P1040913

Bref, varicelle, bébé de pas 3 mois, ça caille dehors, pas envie de sortir Tas-de-boue (ah, il faudra que je vous la présente celle-là!) du garage... et une journée entière à remplir. L'angoisse de la mère qui monte... Bon, le temps de laver, pschitter, pommader, siroper, tout ça (cf. hier)... il est déjà 11h. Un peu de tétées, un peu de TV, un peu de poupées et un déjeuner... et si on faisait des biscuits ma chérie?!

Biscuits de Noël aux épices

(Recette largement inspirée du dernier MCI, p.130)

Mettre 20 cl de beurre mou et 200 g de sucre roux dans le bol du mixeur (très important le mixeur, mais faisable à la main si on est bien courageuse!). Ajouter 5 c.c. de quatre épices, une bonne pincée de sel, 2 oeufs et 15 cl de miel. Incorporer petit à petit 750 g de farine fluide. Mixer jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et laisser reposer 1/2 heure au réfrigérateur, même si on est une grosse gourmande et qu'on les ferait bien cuire tout de suite, teuh teuh teuh... on met au frais et on attend!

P1040914

Préchauffer le four à 180°C et mettre du papier sulfurisé sur la plaque. Il peut servir pour toutes les fournées. Étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur et découper des petits décors, de Noël of course. Cette pâte est un vrai plaisir à travailler. Elle s'étale super bien, tient bien à l'emporte-pièce, bref, la reine des pâtes à biscuits!

P1040917 P1040916 P1040918

Avec cette quantité de pâte j'ai fait trois fournées de 25 mn chacune.

Et une fois refroidis, Mathilde et moi avons fait un bon travail d'équipe pour le glaçage: Toi tu tries les sapins, les coeurs et les étoiles et moi j'étale le glaçage!

Pour le glaçage, trop facile: 3 ou 4 c.s. de sucre glace, une c.s. de fleur d'oranger, de rhum, de citron, comme on veut en fait et du colorant alimentaire si on veut. Bref, on s'amuse! Et pour décorer, j'ai rajouté des petites billes de sucre sur les sapins et des petits morceaux d'orange confite sur les étoiles. Ça sèche tout seul sur les biscuits qui se conservent quelques jours dans une boîte hermétique.

P1040919 P1040920 P1040921

Publicité
Commentaires
M
Hummmm ça m'a l'air bien bon tout ça !!<br /> Olivia
F
Voilà une journée bien gourmande, finalement cela fait du bien de se réconforter avec une petite douceur, il en reste ?
F
De vrais sablés de patissier ! Et c'est quoi exactement le "4 épices" ?
Bouton de Bergamote
Publicité
Newsletter
Publicité